La musique australienne ne se résume pas au hard rock du groupe AC/DC et à la pop sexy de Kylie Minogue. Les premiers musiciens australiens sont les aborigènes, suivi des immigrants qui ont apporté avec eux la musique country et l’opéra. De nos jours, l’Australie s’est rendue célèbre grâce des artistes comme les Bee Gees, INXS, Midnight Oil ou plus récemment Wolfmother et Expatriate.

Le didgeridoo, instrument traditionnel de la musique australienne

Instrument de musique à vent, le didgeridoo est un des symboles forts de l’Australie. Joué à l’origine par les aborigènes du Nord du pays, le didgeridoo est utilisé de nos jours par de nombreux artistes contemporains. Pour le plus grand plaisir du public, les aborigènes perpétuent leurs traditions musicales et les accompagnant de danses ethniques.

Slim Dusty et la musique australienne country

Producteur de 100 albums (un record mondial), Slim Dusty est le représentant le plus célèbre de la musique australienne country . Il fut notamment très populaire au sein des populations australiennes indigènes, où il organisa de nombreux concerts.

Joan Sutherland et la grandeur de l’opéra

Cette cantatrice née à Sydney a marqué la seconde moitié du 20ème siècle par son timbre de voix unique et sa technique exceptionnelle. Joan Sutherland a largement contribué à la réputation de la musique australienne via la compagnie d’opéra nationale, l’Opera Australia.

Les Bee Gees et la saturday night fever

S’ils ne sont pas nés en Australie, les trois frères composant les Bee Gees ont marqué les sixties et seventies avec des tubes comme Saturday Night Fever ou encore Stayin’ Alive. Steven Spielberg devrait d’ailleurs tourner  prochainement un film sur leur fulgurante carrière.

AC/DC ou la référence mondiale du hard rock

Certainement le groupe de hard rock le plus incontournable de la planète. Avec 200 millions d’albums vendus (dont le célèbre Back In Black, le plus grand succès mondial rock à ce jour), AC/DC n’a plus rien à prouver. Il suffit d’écouter Highway To Hell pour s’en laisser convaincre.

Midnight Oil ou le rock engagé

Originaire de Sydney, le groupe Midnight Oil n’a jamais caché son engagement politque : l’écologie et la défense des aborigènes sont des thèmes qu’ils abordent dans les 16 albums de leur carrière. Le titre Beds Are Burning les a notamment fait connaitre partout dans le monde. Malgré un succès grandissant, le leader Peter Garrett quittera le groupe en 2002 pour se consacrer entièrement à la politique.

INXS et la musique pop-rock venue de Sydney

Très populaire dans les années 80, INXS s’est fait connaitre en Europe avec le tube Need You Tonight, numéro 1 dans les charts de nombreuses radios. Originaire de Sydney, le groupe revient sur le devant de la scène en 2005 et annonce un film autobiographique.

Kylie Minogue ou la musique pop sexy

La belle et plantureuse Kylie est connue pour ses talents de chanteuse et d’actrice. Après plusieurs tubes à la fin des années 90 (qui n’a pas dansé sur « I should be so lucky« ), Kylie est devenue en 20 ans la « Madonna » de la musique australienne, enchainant les albums vendus à plusieurs millions d’exemplaires. Une référence incontestée du dance-floor.

Wolfmother ou le rock venu d’Australie

Wolfmother est le fier représentant du rock australien bien trempé de la fin des années 2000. Ce cri brut sorti tout droit du désert rouge reste une valeur montante de la musique australienne rock.

Expatriate et la pop rock music

Ces quatre australiens aiment la musique rock et les voyages. Après deux albums, Expatriate « s’expatrient » en Europe et fait la première partie du concert des Placebo en 2009. Un de nos coups de coeur du moment.

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le dimanche 1 avril 2012

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.