L’Irlande, une terre plus « rock » que les autres !

Et si on vous disait que le plus grand guitariste de rock est irlandais, vous le croiriez ? Non ?… Eh bien, vous avez perdu un point. Pour preuve, un journaliste posa un jour la question à Jimi Hendrix : « Quelle sensation ça fait d’être le meilleur guitariste du monde ? ». Et Hendrix répondit : « Je ne sais pas, demandez ça à Rory Gallagher ! ». Pour beaucoup de français aujourd’hui, Rory Gallagher n’évoque pas grand chose. C’était pourtant un des meilleurs guitaristes au monde qui a marqué le son rock des années 70. Jugez-en plutôt par cette vidéo :

Rory Gallagher – Bad Penny

Dans les années 80, c’est un groupe aujourd’hui mondialement reconnu qui débutait : U2. Avec The Edge à la guitare, Bono au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie, le groupe a marqué le monde ces 30 dernières années par ses chansons et ses prises de positions politiques en défendant notamment les Droits de l’homme. Dans les clubs, les sons de U2 ont fait danser des millions de personnes, et de nombreux Dj’s ont remixé leurs morceaux. Ici un remix de DJ Fred Falke de la chanson Magnificent :

DJ Fred Falke – Magnificent

On continue notre voyage musical avec un groupe irlandais très populaire dans les années 90 : The Cranberries. Le titre « Zombie » (enregistré lors d’un concert à Paris) prend position contre les guerres civiles. Oui, les groupes de rock irlandais adorent la politique !

The Cranberries – Zombie

Les années 2000 : l’électro rock ou le shoegazing

Célèbre pour avoir participé à la BO du film « Lost In Translation » de Sofia Coppola, le groupe My Bloody Valentine est surtout connu pour avoir inventé un nouveau genre musical : le shoegazing. Immobile sur scène, la tête penchée en avant, concentrés sur leurs instruments, leurs sons sont volontairement saturés avec de nombreux effets et samples. On approche de la technique du DJ ! Ici Sometimes, un de leurs morceaux les plus connus :

My Bloody Valentine – Sometimes

Et les Dj’s dans tout ça ?

Parmi les Dj’s irlandais, on trouve DJ Dara, spécialisé dans le Drum And Bass, et aussi John O’Callaghan, DJ produisant de nombreux titres « trance » mais aussi plus commerciaux comme Find Yourself.

DJ Dara – Possession

DJ John O’Callaghan feat. Sarah Howells – Find Yourself

L’Irlande, ce n’est pas que de la musique traditionnelle, c’est aussi du bon son rock et électro !

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le jeudi 16 décembre 2010

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.