Vendredi 31 janvier 2014 nous sommes entrés dans l’année du Cheval de bois. Ce jour est le Nouvel An chinois, c’est à dire le premier jour du calendrier chinois. Ce calendrier est luni-solaire et la date du Nouvel An chinois n’est donc pas fixe dans notre calendrier classique (le calendrier grégorien) mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. Comme pour tout début de mois lunaire en Chine, le jour du Nouvel An est le premier jour d’une nouvelle lune. Ce jour marque aussi pour les Chinois le début du printemps (bonne année en mandarin se dit d’ailleurs « bon printemps » 新春快乐xīn chūn kuàilè). Suivent 15 jours de festivités qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

Comment se passe le Nouvel An chinois en Chine ?

Le Nouvel An chinois est la plus grande fête familiale de l’année, l’équivalent de Noël pour les Français. Les Chinois qui travaillent dans une autre région que leur terre natale reviennent dans leur famille pour au moins une semaine et parfois jusqu’à un mois. C’est pour beaucoup la seule fois de l’année où ils seront près de leurs proches. C’est d’ailleurs une période que je déconseille fortement pour visiter la Chine : tous les Chinois des villes qui rentrent dans leur campagne, ça fait du monde, et les gares sont notamment prises d’assaut. Pour avoir une idée, je vous conseille de voir le très bon film Last train home qui décrit ces grandes migrations.

La fête du Nouvel An chinois est accompagnée de traditions très suivies encore aujourd’hui. Les pétards sont par exemple à l’honneur : leur bruit est censé faire fuir les mauvais esprits. Mais pour des raisons de sécurité, de plus en plus de villes en ont interdit l’usage dans les centres-villes. Pour le réveillon en famille, des plats spécifiques sont préparés, comme les raviolis qui portent bonheur, ou le gâteau de riz glutineux qui favorise la richesse. Les portes d’entrées sont ornées de deux bandes de papier rouge sur laquelle est écrit un vers, souhaitant les bons vœux pour l’année. Ces bandes de papier résistent au temps et durent en général longtemps, parfois même l’année entière.

Qu’est-ce qui nous attend cette année ?

Nous entrons donc dans l’année du Cheval de bois. Pour les Chinois, chaque année est placée sous l’influence de l’animal astrologique correspondant. Pour l’année du Cheval, beaucoup d’activités sont attendues, notamment au niveau de la politique, de la vie sociale et des relations internationales. Le cheval étant pacifique, les événements de l’année, malgré leur intensité spectaculaire, ne devraient pas être catastrophiques.

Le Nouvel An chinois à Paris

La communauté chinoise étant importante dans la capitale, plusieurs festivités célèbrent le passage à la nouvelle année chinoise. L’événement le plus connu est le défilé du 13ème arrondissement. Cette année, il se déroulera le dimanche 9 février à partir de 13h et commencera au 44 avenue d’Ivry. Autre quartier à forte immigration chinoise, Belleville fête en grande pompe le Nouvel An chinois : rendez-vous le dimanche 16 février dès 10h au métro Belleville. Un autre défilé aura aussi lieu Place de l’Hôtel de Ville le dimanche 2 février.

Et le Nouvel An chinois en Australie ?

L’année dernière, l’équipe de MixCity Radio était en Australie pour fêter le Nouvel An chinois. Revivez en vidéo l’ambiance festive des rues de Melbourne.

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le dimanche 2 février 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.