Depuis plusieurs siècles maintenant, les quais de Seine ont toujours été convoités, tant par les parisiens que les touristes venus du monde entier, pour s’y balader et admirer ses somptueux paysages. La qualité de son succès se mesure au nombre et à la beauté de ses monuments, à proximité de son cours d’eau.

La Seine représente le patrimoine sentimental des parisiens, mais aussi le lieu le plus prisé des peintres impressionnistes et aquarellistes de l’époque, venant s’inspirer des paysages.

Balade sur les quais de Seine : un brin d’Histoire

Les premiers quais de Seine apparaissent au tout début du XVIème siècle, avec la construction du « Quai des Grands-Augustins » par Philippe le Bel. S’en suit celle du Pont-Neuf en 1578.

La Seine, mais surtout ses berges : un haut lieu parisien

En ce temps là, la Seine était un endroit de consommation et de plaisir, un lieu de vie dense et varié, où les plus grandes fêtes de la monarchie y étaient organisées, avec des feux d’artifices lancés pour les plus grandes occasions. Sur la place de Grève, entre le pont Neuf et le pont Royal, étaient organisé des joutes et des jeux, c’était la belle époque !

A partir de 1750, la Seine fut l’objet de nombreux aménagements. Pourquoi ? Pour devenir la voie de navigation à l’échelle nationale, et un lieu de travail, qui attire bateaux à lessive, blanchisseuses, artisans de tous les corps de métiers. Jour et nuit, la Seine et ses berges sont en activité. Plus fou encore, ont s’y baignait et buvait son eau. La Seine était également une ressource importante pour « les soins du corps ». Des établissements étaient présents tout le long des quais.

Quand les bateaux quittent le fleuve…

Au milieu du XVIIIème siècle, l’incompatibilité entre les activités économiques et esthétiques se fait ressentir… Le commerce fluvial est donc peu à peu déporté vers le Nord de Paris, grâce à la construction de canaux, que vous connaissez tous j’en suis certaine : canal de l’Ourcq, canal Saint-Denis, canal Saint-Martin Une urbanisation croissante !

Au XXème siècle…

Les activités des bords de Seine sont davantage tournées vers les domaines des loisirs, du spectacle, des exploits sportifs et même des expositions universelles, qui pointent joliment le bout de leur nez. L’aménagement réserve d’agréables espaces pour les piétons. La balade sur les quais de Seine est ainsi devenue une activité très prisées !

Les quais de Seine reconnus sur la liste du « patrimoine mondial de l’UNESCO »

Quelle fierté pour les parisiens ! Depuis 1991, au même moment que la Cathédrale Notre-Dame de Reims, du Quai Branly jusqu’au pont de Sully, les berges de la Seine sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Un titre amplement mérité ! Les quais de Seine, parcours d’une succession de chefs d’œuvres architecturaux : Notre-Dame, la Sainte-Chapelle, le Louvre, les Invalides, la place de la Concorde, le Grand Palais, l’île Saint-Louis… Une balade hors du commun pour le plaisir des yeux.

Les quais de Seine aujourd’hui ?

Programme d’une balade sur les quais de Seine réussie : laissez-vous porter sur l’île des cygnes, entre le pont de Grenelle et celui de Bir-Hakeim, lors d’une paisible balade ombragée, vous y apercevrez la « statut de la Liberté », version mini ! Un peu plus loin, le « Musée d’art moderne ». Une autre balade que je vous recommande également : les « égouts de Paris ». Un guide vous développera l’histoire, ses anecdotes… Il y a pleins de choses à apprendre de nos sous-sols parisiens.

Il m’est difficile de vous parler des quais de Seine, sans évoquer les fameux bouquinistes aux toits verts, je les ai toujours connus ! C’est sur le Quai Voltaire que les premiers sont apparus en 1891.

Arrêtez-vous devant notre magnifique Cathédrale Notre-Dame de Paris, qui vient d’ailleurs de fêter ses 850 printemps le 12/12/12. Ou, montez à bord d’une péniche pour admirer l’ensemble des quais, comptez une heure environ, la balade vaut le détour !

Et pour finir, l’île Saint-Louis, où vous flânerez  dans ses rues pavées, et naviguerez entre de somptueux hôtels particuliers, et apercevrez l’unique église de l’île : l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile, construite au milieu du XVIIIème siècle.

J’allais oublier ! Pour les gourmands, laissez-vous tenter par les délicieux parfums d’un grand glacier parisien, Berthillon.

Quand la balade des quais de Seine prend des allures de plage… Ca donne quoi ?

Paris-plage ! Une opération estivale organisée par la mairie de Paris depuis 10 ans cette année. Tous les ans, de début juillet à la mi-août, les quais de Seine se transforment en plage géante : parasols, sable fin, palmiers… Tout y est ! Un peu partout, ont lieu des activités ludiques et sportives, des concerts… L’objectif ? Donner l’occasion aux personnes ne pouvant pas partir en vacances, de pratiquer les mêmes activités, et d’un point de vue « circulation », tolérance zéro !

Paris est tout simplement magique, de jour comme de nuit, les paysages sont somptueux. Et ce n’est pas pour rien ! Car quelle est la ville la plus convoitée au monde, devant Londres, Venise et même Barcelone. Je ne flatte pas Paris parce quelle est ma ville, mais parce que nul ne peux contester que Paris est une ville chargée d’Histoire, que ses monuments sont dotés d’une architecture exceptionnelle. Non ?

Mmm… J’aime me balader sur les quais de la Seine, il y a tant de choses, tant de choses à voir… J’aime…

Bonne balade à vous !

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le vendredi 28 décembre 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.