Bonjour les voyageurs du monde ! Où MixCity vous emmène cette semaine ? Si je vous dis « Je suis tanné », « Tiguidou », vous me dites ? Bon plus simple… « Tabernacle » ? Trouvé, c’est au Québec que nous partons !

Quelques notions !

Le Québec est une province francophone du Canada, la  langue française est officielle depuis les années 70. Montréal est la capitale métropole.

Un peu d’histoire amis voyageurs!

Il est inenvisageable de parler du Québec sans évoquer le nom de Samuel Champlain, explorateur dans l’âme et cartographe de talent, fondateur du « Québec » en 1607. Il est surnommé le « Père de la Nouvelle France » grâce à une lutte acharnée pour implanter une colonie française en Amérique du Nord. Victoire ! Après de multiples colonisations (indiens, français…) Le Québec est aujourd’hui un melting pot de cultures et de métissages.

Un écosystème riche et varié.

Le Québec s’est enrichi d’une diversité de paysages hors du commun. Un cadre idyllique, des couleurs chatoyantes, une faune et une flore recherchées, des plaines à perte de vue, de larges étendues de forêts verdoyantes, des milliers de rivières. Des saisons plus que contrastées, voguant entre climats continental, subarctique et arctique.

Une  culture bien à eux.

Les Québécois cultivent au quotidien leur « savoir vivre et savoir-être», leur accueil chaleureux ainsi que leur gentillesse sont connus aux quatre coins du monde. D’ailleurs pour l’anecdote, le 13 novembre au Québec ils fêtent « la journée de la gentillesse« , c’est peu dire …

Une place prépondérante accordée à la fête!

Le Québec détient le 3ème Carnaval au monde juste derrière ceux de Rio et de la Nouvelle-Orléans. À la seule différence que c’est en hiver que tout se passe, première quinzaine de février en général. Pour la petite histoire, c’est à la fin du 19ème siècle, que les colonies françaises se réunissaient pour fêter la période du Carême. Peu à peu la Religion a laissé place à la fête, le « Carnaval de Québec» devient alors une parade incontournable tant d’un point de vue festif, qu’économique pour la ville de Québec. Danse, sculptures de glace, courses de chiens de traineaux, de chevaux, en canot, et autres animations folkloriques typiquement québécoises.

Poursuivons dans les coutumes, une autre plus insolite : officiellement le 1er Juillet était la « Fête Nationale » au Québec. De «Fête Nationale », elle est passée à « Fête du déménagement ». Il y a bien longtemps, cette date marquait la fin des « baux de location ». Date abolie depuis les années 70, les québécois perpétuent encore cette tradition dans la joie et la bonne humeur, une raison de plus pour faire la fête. Ce jour là, c’est tous en cœur que les déménagements se font (environ 200 000), les rues regorgent de monde. C’est aussi pour les québécois l’occasion de se débarrasser ou d’acheter d’autres meubles, objets… S’organisent alors en pleine rue des brocantes, trocs … c’est incroyable, quel phénomène d’envergure cette « fête du déménagement ».

Les québécois ont bien l’Art et la manière de rendre les choses conventionnelles toujours plus festives et attrayantes. Venez découvrir le Québec, vous n’en reviendrez pas !

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le lundi 9 juillet 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.