Si je vous dis « la cité de la Joie », « vache sacrée », « Gandhi ». Eh oui, cet été MixCity Radio vous emmène en Inde. Un carnet de voyage pas comme les autres. Il y a tant de choses à dire sur l’Inde… sa culture, ses rites, ses coutumes, ses personnalités telles que Gandhi, ses villes, ses trésors… qu’il m’est impossible de vous parler  de ce pays en un seul article ! Pour cette raison, j’en rédigerai quelques uns, ce sera comme un « récit de voyage à travers l’Inde ». Loin d’être un pays où l’hygiène est de rigueur, et où la richesse matérielle coule à flots… l’Inde est un pays gorgé d’Histoire et de prouesses. Vous n’en reviendrez pas !

Un brin de géographie

En deux mots et trois syllabes : l’Inde représente 1/6ème de toute l’Humanité soit environ 1,3 milliards d’habitants. Sa capitale est New Delhi, et la langue officielle est l’anglais, cependant on ne dénombre pas moins de 15 autres langues/dialectes dont la plus connue est l' »Hindi ».

Une culture énergisante où l’optimisme est toujours de rigueur !

Culture indienne et religion hindoue cheminent en parfaite harmonie. L’hindouisme est un ensemble de traditions religieuses, qui permet à n’importe qui, croyant ou non, d’y trouver sa place. Surprenant, n’est-ce pas ? Il reconnaît l’omniprésence de Dieu, et le fait que chaque chose mérite d’être vénérée. Les Indiens sont d’une tolérance rare, leur culture ainsi que leurs pratiques du Yoga et autres pensées spirituelles paraissent saines et pourvues de bon sens. Ils prônent par-dessus tout la non-violence et le respect de soi et d’autrui… Voici quelques « citations Indiennes » :

Petite aparté, une des plus grande fêtes en Inde est la « Fête du Holi » ou « fête de la couleur ». Une fête très importante pour le peuple indien, tout le monde descend dans les rues et s’envoie de la poudre de couleur, se serre dans les bras… Les pigments des couleurs ont tous une signification. Je reviendrai dessus dans un autre article ! Il y a tant à dire…

Une place importante accordée à la religion

l’Inde est en quelque sorte le berceau de quatre des principales religions du monde : l’Hindouisme est la plus connue et pratiquée des quatre. Elle représente de nombreuses croyances et concepts philosophiques, notons également que 13,4% des Indiens sont musulmans, et 2,3% chrétiens. L’une des plus anciennes qui existe est le bouddhisme, qui, elle se dirige davantage vers la spiritualité. Il y a également le Jaïnisme, un peu moins connue, se rapprochant de l’agnosticisme, et la dernière se nomme Sikhisme, une religion fondée sur une thèse qui dit que le monde et les éléments qui en découlent, forment une seule et même personne. Les Indiens sont de fervents croyants.

Visiblement tout marche par 4 en Inde, même les zones géographiques !

Débutons par l’ »Himalaya », le nom vous évoque quelque chose ? Vous savez la plus haute chaîne montagneuse du monde, avec son point culminant à 8 598m d’altitude. Elle délimite les frontières du Tibet, de la Chine et du Népal, rien que ça ! D’ailleurs, je vous recommande les conseils de voyageurs sur le site du « routard.com », des informations très intéressantes et pertinentes à la fois ! Poursuivons par la « Plaine du Gange » non loin de l’Himalaya. Une région dont la densité est la plus élevée du monde. Incroyable ! Sa particularité ? Elle est plate ! Pas de chance pour une plaine… C’est cela qui provoque chaque année d’importantes inondations. Viennent ensuite le « Plateau péninsulaire » et la « zone désertique ».

L’Inde est un pays avec beaucoup de contrastes tant d’un point de vue géographique que climatique : tantôt la neige, qui fait place aux plaines, pour revenir au désert. Pour le climat, c’est pareil  : équatorial au Sud, tropical (saison sèche et saison de pluie), hivernal aux alentours de l’Himalaya. Les trois grands fleuves de l’Inde sont le Gange, l’Indus et le Brahmapoutre.

Comme le disait Camille lors de sont interview, l’Inde est un pays où l’on apprend considérablement sur soi et sur les autres. Un peuple tolérant et riche d’esprit et de croyances.

Amis voyageurs du monde, je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures. Nous parlerons de Gandhi et de l’Indépendance de l’Inde, des Castes, des plus beaux sites/villes comme les Temples de Khajuraho, du Taj Mahal…

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le lundi 16 juillet 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.