Le voyage d’affaires n’est pas un voyage qui se prépare comme les autres. Votre univers professionnel conditionne le bagage, les vêtements et les appareils que vous emmènerez avec vous. Il est pourtant possible de voyager léger tout en gardant la « business attitude ».

Quel bagage emmener en voyage d’affaires ?

Tout dépend de la durée de votre voyage. Pour un voyage de courte durée, prenez une petite valise. Si vous voyagez en avion, vous gagnerez ainsi du temps à l’enregistrement et à l’arrivée en prenant votre valise comme bagage à main (vérifiez auparavant les dimensions autorisées auprès de votre compagnie aérienne). Pour un voyage de plusieurs jours, prenez une valise de taille moyenne et un sac de voyage souple. Vous glisserez dans votre valise vos vêtements et affaires de toilette. Glissez également une tenue de rechange complète dans votre sac de voyage. Cela vous sera bien utile si jamais votre valise venait à se perdre. Enfin, si vous ne voyagez pas dans les transports en commun mais en voiture, vous pouvez placer vos affaires dans une petite valise et le reste dans votre coffre.

Les modalités administratives

Si vous voyagez à l’étranger, centralisez dans votre bagage à main ou votre portefeuille les papiers suivants :

N’oubliez pas d’avoir toujours 1 ou 2 photos d’identité avec vous. Elles vous serviront aux douanes de certains pays. Pensez également à votre santé en vérifiant que vos vaccins sont à jour et en vous constituant une petite pharmacie (voir notre article sur les vaccins et la santé).

Les vêtements et les accessoires

Comme pour tout autre voyage (court séjour, tour du monde…), nous vous conseillons de voyager léger en n’emmenant que des vêtements adaptés au climat de votre destination. Si le costume ou le tailleur sont des vêtements de rigueur dans votre univers professionnel, accordez les couleurs de vos chemises et accessoires afin de composer vos tenues. Le blanc, le gris et le noir sont des couleurs « classiques » qui vous éviteront les fautes de goût et allègeront sensiblement votre valise. Prenez une paire de chaussures de rechange, mais pas plus, sauf si vous voyagez plusieurs semaines. Si votre voyage comporte des journées « off », vous pouvez glisser dans votre valise une tenue plus « casual », tout en réutilisant une paire de chaussures ou des accessoires « business » (montre, bijoux…).

Les affaires de toilette

Dans une valise, la trousse de toilette est un élément clé. Contrairement à un voyage touristique, vous avez besoin d’effets (maquillage, parfum, crèmes et soins…) indispensables à votre tenue professionnelle. Pour alléger votre trousse, pensez aux échantillons de produits de beauté, au rasoir manuel plutôt qu’électrique. N’emmenez pas toute votre salle de bain, car l’hôtel qui vous hébergera pourra vous fournir les éléments de toilette basiques (savon, shampoing, crème…). Par contre, emmenez obligatoirement les éléments qui valorisent votre image professionnelle et vous rendent unique (maquillage, parfum…).

Les appareils techno-nomades

Généralement, les appareils techno-nomades vous sont fournis par votre entreprise. Si vous êtes amené à voyager souvent, choisissez des appareils légers, solides et avec une bonne autonomie (100 grammes de poids en moins n’est pas négligeable lorsqu’on transporte son ordinateur toute une journée). Voici la check-list des appareils techno-nomades communs du « business traveller » pour voyager léger :

Enfin, dans le cadre d’un long séjour, sachez vous relaxer et sortir du « business world » en vous offrant des moments de détente : téléchargez sur votre téléphone des films, des jeux, de la musique et des photos de vos proches, emmenez un objet personnel (léger !) pour vous rappeler « la maison »… Votre valise n’y gagnera pas en poids mais votre santé morale ne s’en portera que mieux. Bon voyage !

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le mardi 17 janvier 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.