L’architecture majestueuse des châteaux d’Europe fait rêver. Dès le IXème siècle et jusqu’à la fin de la Renaissance au XVe siècle, les plus grands aristocrates ont fait ériger de majestueuses demeures fortifiées, s’assurant ainsi protection et confort. 

Sur les milliers de monuments construits aux cours des siècles, beaucoup ont abrité dans leurs murs de célèbres propriétaires.

La famille Guiness et Ashford Castle en Irlande

L’un des plus beaux châteaux d’Europe se situe en Irlande.  Le château d’Ashford est une demeure médiévale irlandaise construite au XIIIe siècle, restaurée et agrandie au milieu du XIXe siècle par Benjamin Guiness. Situé à l’Ouest de l’île, à la limite des contés de Galway et de Mayo, il a abrité pendant de longues années la famille Guiness.

Le château d’Ashford est implanté entre la rivière et le lac Corrib. Il est l’un des joyaux de l’hôtellerie irlandaise, transformé en un splendide hôtel de romance. Et pour ceux et celles qui rêvent de fouler les traces des Lords et des grandes célébrités, bienvenue à Ashford : tourelles majestueuses, pont-levis, chambres aux mobiliers médiéval, salle de bain en marbre, escaliers en chêne sculpté… un régal pour les yeux !

Sissi et le château de Schönbrunn en Autriche

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn se situe en plein cœur du centre de Vienne. Il est l’un des plus importants châteaux d’Europe baroques, et illustre à merveille l’ascension et la gloire de la grande famille des « Habsbourg ». L’empereur François-Joseph et son épouse Sissi y résidèrent pendant de nombreuses années.

A l’Est du bâtiment principal se trouve l’Orangerie, avec ses 186 mètres de long, elle est la plus longue du monde. Sissi y assouvissait sa passion pour les plantes exotiques, elle est y organisait également de nombreuses représentations festives, comme le concours du plus beau Requiem entre les artistes Mozart et Salieri en 1786.

Le château de Schönbrunn est aujourd’hui le site touristique autrichien le plus visité, réputé pour ses splendides jardins fleuris, sa fontaine de Neptune, son architectures, ses intérieurs… Son implantation offre aux visiteurs une vue panoramique extraordinaire sur l’ensemble du domaine. Pour les plus gourmands d’entre vous, des pâtissiers-confiseurs du château prépareront sous vos yeux le fameux strudel aux pomme d’après une une vraie recette ancestrale. Miam…

Maximilien et le château de Miramare en Italie

Sa beauté et son originalité doivent une fière chandelle à l’Archiduc Maximilien de Habsbourg qui, au milieu du XIXème siècle décida de faire construire un sublime château, à proximité de Trieste, face à la mer, avec de somptueux jardins fleuris.

La première pierre fut bâtie en 1856. Maximilien voyait grand, très grand. Pour construire l’un des plus beaux châteaux d’Europe, il fit appel à l’ingénieur autrichien Carl Junker, qui lui donna un style « éclectique », témoin de la mode architecturale de l’époque. Maximilien était un amoureux des Arts mais également de la nature, le château de Miramare est finalement une parfaite synthèse de ses deux passions. Un décor unique intérieurement et extérieurement parlant, qui lui donne un doux parfum méditerranéen avec la mer juste à côté.

Indiana Jones et le château fort de Bouzov en République Tchèque

C’est un château de caractère très prisé par les cinéastes du monde entier, l’un des plus visités de la République Tchèque.  A l’origine, au début du XIVe siècle, le château fort de Bouzov était plutôt de style « gothique », mais peu à peu après des élargissements, de grands travaux… il prit soudain des allures plus « romantiques » avec l’Archiduc Eugène Habsbourg. A l’intérieur, un confort contemporain, plus feutré, et une décoration riche en peintures et sculptures d’artistes folkloriques locaux.

Cette liste des célèbres propriétaires de châteaux d’Europe n’est bien sûr pas exhaustive. Et vous, vous en connaissez d’autres ?

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le mercredi 23 avril 2014

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.