La «Cuisine» est devenue le loisir préféré des français ! Au cours des siècles elle a évolué, s’est adaptée aux mœurs… A son actif  la France détient des mets dignes des plus grandes tables, notons : le bœuf bourguignon de Bourgogne, vous l’aurez deviné, la choucroute d’Alsace, la potée auvergnate, la blanquette de veau, le coq au vin, des fromages et des vins plus exquis les uns que les autres… La richesse des terroirs français est très convoitée par les autres pays du monde : la France regorge de régions aux spécialités diverses et variées et excelle en matière de gastronomie.

«L’Art de bien recevoir» : la spécialité à la française.

La gastronomie française, ce n’est pas uniquement la cuisine c’est aussi l’Art de la présentation, une tradition qui lui est chère ! D’ailleurs, il existe même des cours «d’Art de vivre – Art de la table», comme quoi tout s’apprend.

Une grande première ! La cuisine française, ses rituels et sa présentation ont été inscrits au «patrimoine immatériel de l’humanité» de L’UNESCO. Cela vise à protéger les cultures et les traditions d’un pays. Inédit!  Il faut le reconnaître, la France a l’art et la manière de marier à la perfection mets et vins ! C’est donc pour cette raison qu’en 2006, un groupe de chefs et de gastronomes ont décidé d’inscrire la France comme candidate : victoire ! Pourquoi cette idée ? Parce que la cuisine, c’est de la culture vous répondront-ils avec conviction et détermination.

La gastronomie en fête !

Une date à retenir ? Le 22 septembre : fête de la gastronomie ! C’est l’occasion de représenter la cuisine française, celle qui affirme sa liberté, son chant, sa danse, son caractère, son goût, sa force… Une cuisine authentique et franche. «Notre cuisine est un peu au monde culinaire ce que l’anglais est aux langues vivantes : un langage universel !»

La fête de la gastronomie, c’est un évènement convivial et généreux, un formidable moyen d’exprimer et de partager sa cuisine, ses savoir-faire, produits en France mais également dans le monde entier. L’occasion pour nous tous de côtoyer de grands chefs étoilés, médaillés, d’apprendre et de distribuer ses connaissances dans la joie et la bonne humeur.

Un besoin de retour aux vraies valeurs !

Pour des raisons de temps et de mœurs qui évoluent… depuis une quinzaine d’années l’heure était à la « junk food », aux plats tout préparés : je vous présente la génération «vite fait, bien fait». Depuis peu la donne a changé, les français veulent cuisiner eux-mêmes : un retour aux vraies valeurs, des produits frais et bon pour leur santé. Cet engouement pour cuisiner peut être dû au phénomène des émissions de TV culinaires telles que «Master chef», «Un dîner presque parfait», «Top Chef» ? Ou bien simplement une envie de se réunir en famille, entre amis… Car finalement la cuisine est une invitation au partage, qu’en pensez-vous ?

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le dimanche 23 septembre 2012

Vos commentaires

Hum j’ai faim là!!! en tout cas, mes amis étrangers nous envient pour nos fromages, vins, champagne, foie gras… pourvu que ça dure!!!
Au passage petite réclamation : Dites non à l’appellation « château » pour les vins hors de France!
Merci pour ce bel article! Ça nous rappelle que malgré les divisions, nous avons un beau pays!!!!

Hello,
Merci pour l’info céciliou!
Assurément, la France est le pays de la Gastronomie, et tout cas comme toi j’ai des amis étrangers qui, lorsqu’ils viennent à Paris me demande du vin et du fromage. Il faut dire que nous ne manquons pas de choix :-)

Comme vous, nous sommes passionnés par une nourriture de qualité, par l’excellence des produits de nos terroirs français et par tous les cuisiniers qui préservent le patrimoine culinaire de leur région grâce aux plus nobles ingrédients de la gastronomie française.

Nous vous proposons de découvrir notre nouveau livre de cuisine, « Trésors gourmands ». Un livre d’art culinaire labellisé avec coups de coeur par le Commissariat Général de la Fête de la Gastronomie 2013 et préfacé par le Dr Jean Vitaux, président de l’Académie des Gastronomes et membre du « Club des Cent ».
Nous sommes à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Philippe Ploquin

Plus d’infos et feuilleter l’ouvrage sur : http://www.tresors-gourmands.com
Descriptif de l’ouvrage.
Format : 260 x 340 mm – 180 pages – sur papier 200g semi mat;
74 recettes illustrées de photos peintes ;
70 textes culturels et historiques sur l’origine des produits ;
Listes et adresses des producteurs et des vignerons ;
45 citations d’hommes célèbres ;
Tous nos livres sont exclusivement fabriqués en France et sont imprimés sur du papier issu de forêts gérées durablement, chez notre imprimeur agréé « Label Imprim’Vert ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.