Amoureux de la nature ? Rendez-vous en Australie, à 2 heures de Sydney, dans l’Etat du « New South Wales ». Le parc national des Blue Mountains est un lieu magique à tout moment de l’année : coloré au printemps et en été, éclairé de mille et une lumières en hiver. En 2000, il fut inscrit au patrimoine international comme l’un des 15 plus beaux lieux au monde !

Vous embrasserez une liberté sans limites… Une nature sauvage, une faune et flore abondantes, de vastes plaines aux chutes d’eaux vertigineuses, aux reliefs impressionnants, un million d’hectares de falaises, de canyons… L’étendue du paysage est tout simplement spectaculaire. Dame nature nous montre encore une fois sa beauté et son charme légendaire !

Des montagnes impénétrables ?

Pendant très longtemps, les Blue Mountains étaient réputées comme impénétrables. Une région difficilement praticable par sa géographie et son incroyable densité de forêt. Ils ont été nombreux à tenter l’expérience… Très nombreux ! Défi irréaliste ? Pas pour les trois fermiers G.Blaxland, W.Lawson et W.C.Wentworth qui, en 1813 parvinrent à arriver au terme de leur expédition. Le mythe est brisé !

Pourquoi les Blue Mountains sont-elles bleues ?

Je vais vous raconter l’histoire, elle est originale : ça serait l’huile des arbres d’eucalyptus qui s’évaporerait et qui créerait un nuage bleu au-dessus des monts. La voilà l’explication ! Une chaîne montagneuse de 260 km traversant l’Australie, d’environ 247 000 hectares culminant à plus de 1 000 mètres.

Les différentes manières d’arpenter les montagnes !

En randonnée pédestre ? Vous verrez les vallées de « Grosse » et de « Megalong » avec des points de vue magiques ! Avec un guide aborigène ? Vous assisterez  à des démonstrations de peintures sur écorce, découvrirez des cascades d’eaux troubles, visiterez d’anciens camps aborigènes et la « Red Hands Cave » et ses empreintes de mains… En vélo ? Un trek de 45 km attend les plus sportifs, que le voyageur pourra compléter par un peu de camping ou un petit galop à cheval. Et si le cœur vous en dit, poursuivez en rappel le long d’une chute d’eau ! Puis montez à bord du légendaire train à vapeur de « Bell à Lightgow »… Il y a de quoi faire, n’oubliez pas que le parc est long de 260 km, ça en fait du chemin ! Pour les plus flâneurs d’entre vous, venez déjeuner dans les jolies rues arborées, flânez dans les boutiques et les galeries ou tout simplement vous faire cocouner dans un spa, puis diner dans une majestueuse demeure historique.

Quelques lieux à ne pas manquer !

Il y a « Les 3 sœurs », l’image emblématique des Blue Mountains : 3 jolies dames rocheuses aux couleurs chatoyantes culminant à plus de 1.000 mètres chacune ! La légende aborigène raconte l’histoire d’un mariage interdit… Un beau jour une bataille éclata ! Le sorcier du village les figea en pierre afin de les protéger, malheureusement celui-ci mourut pendant la bataille… Découvrez aussi le « Botanic garden » et sa collection de plantes venues du monde entier, un voyage unique à travers les pays. Il y a aussi le « Selwood sciences et puzzles », une galerie d’artistes locaux située dans la ville historique datant de 1865. Et enfin, « Leura cascades », un cadre paisible pour partager de bons moments en famille devant de magnifiques chutes d’eau.

Il y a aussi pleins d’autres activités, je vous invite à aller sur ces deux sites : http://www.bluemts.com.au/tourist/thingstodo/ et http://www.guide-australie.com/BM-Infos-Pres.asp

Il y a tant à découvrir sur le continent australien…

La ville de Sydney : https://mixcity.fr/radio/sydney/

Écoutez le voyage de Mathieu et Caroline, un voyage remplit d’émotions : https://mixcity.fr/destination/oceanie/

Et pour finir un peu de musique australienne : https://mixcity.fr/musique/a-la-decouverte-de-la-musique-australienne/

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le mardi 9 octobre 2012

Vos commentaires

Merci pour cet article !
Je serai dans quelques jours à Sydney et je vais absolument passer par ce parc !

Bonsoir Pauline!
Profitez de la nature et des paysages :-)
Et revenez vers nous si vous le souhaitez partager vos impressions !
À bientot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.