Les Chinois l’appellent « le plus long cimetière de la terre ». Pourquoi ? Parce qu’ils pensent qu’elle est hantée. C’est le premier empereur de Chine Che Wan Di qui la fit construire.

La Grande Muraille de Chine, sinueuse comme un grand serpent, s’étend sur presque 6500 km, du désert de Gobi jusqu’à la mer Jaune, en passant par le nord de la Chine, soit la largeur des États-Unis. Elle est si longue, qu’on ne sait pas à quel point…

Les archéologues se penchent encore aujourd’hui sur la question. Personne ne peut dire combien il y a de tours, quelles parties sont en pierre, en terre ou bien en boue, ce que l’on sait c’est qu’elle est la seule construction au monde visible de l’Espace ! Une croyance populaire paraît-il ! Un jour, l’empereur fit un rêve : de la Lune, il voyait la Muraille mais, ce n’était qu’un rêve… dans les rêves tout est permis ! D’après les astronautes, il est impossible de voir la grande muraille de l’Espace. La croyance des gens en cette jolie légende les fait d’ailleurs bien rire !

Une construction longue et non sans conséquence…

Elle a coûté la vie à tant d’hommes… la légende dit, que leurs corps ont été ensevelis dans la muraille, ce qui a donné cours à toutes sortes d’histoires au sujet des esprits et des morts autour d’elle.

Comme pour Khéops, la Grande Muraille de Chine est une construction très anecdotique, avec beaucoup de questions : comment l’ont-ils construite ? Comment ont-ils monté les pierres le long de ses grandes pentes ? Aujourd’hui, les archéologues connaissent uniquement les aspects pratiques de sa construction…

C’est au Vème siècle avant J.C. sous les dynasties Quin, Han, Yuan, Ming et Quing qu’elle fut érigée. Il en a fallu du temps pour construire une muraille de 6500 kilomètres de long, 6 mètres de haut et 4 de large ! Mais dans quel but ? Pour protéger la Chine contre les invasions Mongoles, leurs ennemis N°1 ? Donner l’alerte, lorsque les nomades attaquaient en envoyant des signaux ? Elle n’était pourtant pas un excellent moyen de défense…

Les chercheurs pensent que pour savoir pourquoi les Chinois ont construit une telle muraille, il faudrait chercher du côté des croyances mystiques chinoises ! C’est une civilisation qui croit que les esprits du mal voyagent en ligne droite, ils pensaient donc qu’en la faisant serpenter, ils les chasseraient loin, très loin… mais pourquoi ne pas chercher du côté de l’empereur qui la fit ériger ?

L’empereur se fit construire un tombeau immense composé de perles et de diamants, à l’intérieur : des canards, des oies d’or et d’argent, du feuillage de Jade, histoire vraie ou simple légende, personne n’en a aujourd’hui la certitude… car aucune fouille n’a jamais été entreprise au sein de son tombeau. Il paraîtrait qu’à l’intérieur il y ait des objets piégés. Les archéologues recherchent sans relâche des façons d’y pénétrer sans risque, car la découverte de ce tombeau serait une incroyable trouvaille ! Hormis les objets piégés, les archéologues n’auraient-ils pas peur des esprits maléfiques qui y rôderaient ?

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le mardi 27 août 2013

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.