J’ai retrouvé l’étymologie du mot « tourisme » ! Pour la première fois il a été utilisé par la « Société des Nations », une Organisation internationale chargée de préserver la paix en Europe au début du 20ème siècle. Il désignait les gens qui voyageaient à l’étranger pour des périodes supérieures à 24 heures. C’est ça le tourisme !

Un secteur dynamique toujours en vogue

Le saviez-vous ? Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde, même en temps de crise ! Pourquoi ? Parce que le voyage représente la liberté, la détente, le dépaysement, la découverte… Voyager permet aux gens de s’évader et de prendre du temps pour eux. Il est primordial de marquer une pause dans son emploi du temps et de déconnecter quelques jours, semaines !

A chacun son voyage : le camping pour certains, maison d’hôte, club-hôtel et villa pour d’autres ou tout simplement chez soi à la campagne ou à la mer… En France, en Europe ou à l’autre bout du monde, la terre regorge de lieux insolites et extraordinaires à visiter, c’est certain !

Un tourisme versatile

5, 6, 7 semaines de congés par an, des RTT… Il y en a des raisons pour partir en vacances ! Tourisme d’un jour, d’un week-end, d’une semaine ou plus, le marché du tourisme s’adapte aujourd’hui à tous et surtout à tous les budgets.

Depuis quelques années les vacances en vogue seront au  « back-pack » ; partir à l’aventure avec son sac à dos : parcourir le pays, s’arrêter chez les habitants, partager avec eux des moments privilégiés.

Il y a également le « tourisme solidaire » qui regroupe des formes de tourisme dit « alternatif », mettant au centre du voyage l’homme et la rencontre ; l’implication mutuelle des voyageurs et des populations. Une manière ludique, astucieuse et économique de voyager, de partager, de découvrir les habitants, leurs manières de vivre, leur façon d’être… et surtout de participer à la vie économique du pays !

Le 27 septembre : journée mondiale du tourisme

La journée mondiale du tourisme fête ses 32 printemps cette année sous le thème fédérateur : « Tourisme et énergie durable : propulser le développement durable ! », et c’est en Espagne que ça se passe pour cette année 2012 !

Journée créée à l’initiative de l’ O.M.T., qui est l’Organisation Mondiale du Tourisme. Mais pourquoi une journée dédiée au tourisme ? L’objectif principal fixé est la prise de conscience de l’importance du tourisme du point de vue social, culturel, économique et même politique dans le monde.

Vous l’aurez compris, le tourisme est une manne économique dynamique pour de nombreux pays avec ses répercussions sur l’emploi, l’ouverture au monde ainsi qu’une meilleure circulation de l’information ! En route pour un tourisme responsable et respectueux !

Je finirais sur un joli proverbe : « N’ayez jamais peur de la vie, n’ayez jamais peur de l’aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d’autres espaces, d’autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît.» (Henry de Monfreid)

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le jeudi 27 septembre 2012

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.