Qui n’a pas lu Jules Verne ? Le tour du monde en 80 jours ? Il nous a fait rêver… Faire le tour du monde poussé par les forces de la nature, en ayant la douce impression de prendre le monde dans ses bras et n’être plus indifférent à ce qui s’est passé.

Je vais vous raconter un voyage…

Les frères Montgolfier Étienne et Joseph ont imaginé et inventé le premier ballon à air chaud en 1782 : la montgolfière bien sur ! Une idée de génie : remplir un ballon d’air chaud pour s’affranchir de la pesanteur, fallait y penser ! Une invention qui a révolutionné les débuts de l’aéronautique.

Premier essai !

19 octobre 1783 : 1er vol des frères Montgolfier. À bord de la nacelle ? Un coq, un canard et un mouton. Louis XVI et sa cour y assistèrent, émerveillés… La montgolfière vola à 600 mètres d’altitude, pour se poser en douceur dans la forêt de Vaucresson, à 1700 mètres de son lieu de départ. Bon début Messieurs ! Malheureusement le coq périt… trop de pression certainement.

Le premier vol habité en montgolfière, inédit !

Vint le tour de l’homme… Deux mois plus tard, le 21 Novembre 1783, c’est à François Pilâtre de Rozier professeur de physique et de chimie à Reims et son compagnon d’aventure, le marquis d’Arlandes, de s’envoler. C’est à plus de 960 mètres qu’ils décollèrent du château de la Muette à Paris pour rejoindre tranquillement la Butte aux cailles, 20 minutes après, devant les yeux admiratifs des membres de l’Académie des sciences. Un exploit pour l’époque, où les moyens étaient rudimentaires.

Place à Jean-Pierre Blanchard, aéronaute français, passionné des airs, de s’envoler le 7 janvier 1785 pour la traversée de la Manche. Un voyage long et risqué à bord d’un aérostat gonflé à l’hydrogène. Toujours très confiant, il affiche une victoire de plus au palmarès des voyages en montgolfière ! Fervent d’aventures et d’exploits, il volera en Allemagne, en Hollande, Suisse, Belgique même en Autriche !

Le tour du monde était-il envisageable ?

Le rêve à la Jules Verne… ou celui de pilotes passionnés ! Qui n’a jamais pensé réaliser le vol ultime ? Le plus passionnant qu’il soit ? Le tour de la terre ? Mais, après tout, n’est-il pas normal que les rêves ne puissent se réaliser qu’après beaucoup d’efforts et de sacrifices ? Les continents, les cimes, les abysses avaient déjà été explorés depuis l’invention du ballon en 1783, c’est certain. Mais le tour du monde, alors ?

L’aventure aérienne prend des allures de défis technologiques… Après les débuts prometteurs des frères Montgolfier, le ballon à gaz destitue la montgolfière ! A l’origine ? Deux scientifiques répondant aux noms de Jacques Alexandre Charles et Marie-Noël Robert. Premier vol en ballon à gaz prévu pour le 1er décembre 1783. Quelle année ! Temps record : 56 minutes de vol. Bravo les scientifiques ! Un ballon plus sophistiqué avec une plus large nacelle en osier,  un baromètre et des instruments météorologiques. La hauteur atteint cette fois 3500 mètres,  une victoire de plus !

Il faudra attendre le 1er mars 1999, près de deux siècles plus tard, pour que l’équipe du « Breiltling Orbiter 3 » fasse le tour du monde sans escale, quel exploit ! L’aventure fut incroyable et parfaitement orchestrée par deux experts météorologues Eckert et Trullemenas. Un voyage pourvu d’inquiétudes : tempêtes, vents, courants forts… J’en passe ! C’est alors que le 20 mars, le « Breitling Orbiter 3 » franchissait à près de 200 km/h et 12 000 mètres de haut, le dernier méridien de leur rêve. C’est en Égypte qu’ils atterrirent : le plus long vol de toute l’histoire est enfin réalisé ! Bertrand et Brian, les pilotes furent tellement heureux de l’avoir accompli…

Les pilotes décorés de l’« Ordre Olympique » et de la « Médaille de Jeunesse et Sport », ont reçu entre autres les plus hautes distinctions de la Fédération Aéronautique Internationale et de multiples associations aéronautiques, scientifiques et sportives européennes et américaines.

Je dis souvent que tout se fête, la preuve…

C’est au printemps 2013 que la 30ème édition de « l’International de montgolfières » à Saint-Jean sur Richelieu, une ville du Québec aura lieu. Le ciel du Québec tapissé par près de 150 montgolfières sous un couché de soleil magnifique. Un spectacle éblouissant !

Une autre fête, celle de « la fête annuelle de l’air et de la montgolfière » est célébrée dans la ville d’« Annonay » en Ardèche, le berceau historique de l’Aérostation. Une commémoration, rappelant l’envol du premier ballon de papier qui a donné le 4 juin 1783 le départ de la conquête de l’air, honorant l’invention des frères Montgolfier !

Un baptême en montgolfière, ça vous dit ? Voyager léger…

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le vendredi 19 octobre 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.