Ah Noël… Sa magie, sa féerie, ses guirlandes de couleurs, le sourire aux coins de toutes les lèvres ! Un moment unique, partagé en famille, entre amis où que nous soyons sur Terre ! Partout dans le monde, Noël ravit petits et grands, c’est incontestable. Le seul moment de l’année où l’on dit au régime : « Aux oubliettes » ! Car Noël se fête sur tous les continents et est synonyme de quantité astronomique de friandises, de chocolats, de spécialités locales… Les traditions de Noël se vivent d’un bout à l’autre de la planète, plaisir et divertissements sont à l’honneur.

Les traditions de Noël en Europe : chaque pays a ses coutumes…

Les traditions de Noël diffèrent d’un pays et parfois même d’une région à l’autre. Toujours dans la joie et la bonne humeur ! Par exemple, en Italie et en Espagne, le père Noël n’existe pas, la barbe blanche s’est transformé en « Befana », une sorte de sorcière avec un balai tordu, distribuant des friandises aux enfants sages le 6 janvier au matin. Pourquoi cette date ? La venue des Rois Mages, ça ne vous dit rien ?

En Allemagne, Suisse, Belgique, ainsi que l’Alsace et la Lorraine, le début des festivités est également le 6 janvier, avec la venue tant attendue de Saint-Nicolas et du Père Fouettard.

Chez les anglais, les traditions de Noël sont omniprésentes, ce sont des adeptes du « made at home » : cuisine, cartes de vœux, les travaux manuels sont à l’honneur ! La Grande-Bretagne c’est aussi le « Christmas pudding » ! Le gâteau bien bourratif à base de fruits secs, de noix et de graisse de rognons. Oui, vous avez bien lu, des rognons ! Préparé parfois des semaines à l’avance, le laissant mariner dans le « brandy », leur alcool local. Paraît-il qu’avec le temps le pudding se bonifie, miam…

Terminons par la France. Un Noël dans la  joie et de bonne humeur, à partager en famille ou entre amis, agrémenté d’un festin plein de mets dignes des tables de roi : dinde, foie gras, saumon. On note un phénomène depuis quelques années, celui du traditionnel « Noël entre amis », on se réunit quelques jours avant Noël autour d’un bon dîner et on s’offre un petit cadeau, d’une valeur approximative à 5-10€. C’est convivial à souhait.

En Amérique, Noël se fête aussi…

Aux Etats-Unis, Noël représente une grande fête populaire, grâce aux étrangers venus s’y installer. On suspend des grandes chaussettes près de la cheminée, on prépare des guirlandes de pop corn… le Père Noël est vêtu de rouge, il s’appelle « Santa Claus ». Une autre tradition ? La « Egg Nog », les maîtresses de maison conçoivent un riche breuvage, parfumé au rhum, avec de la cannelle, de la muscade, que les américains offrent aux invités.

Noël au Québec est une période incroyablement magique, dès le mois de novembre, le royaume du Père Noël est recrée dans de nombreux centres commerciaux. Et à Montréal, a lieu tous les ans la « parade du père noël » : la neige recouvre les rues de son joli manteau blanc, les maisons s’animent.

Plus au Sud, d’autres traditions de Noël…

Au Mexique,  neuf nuits de suite est célébré le pèlerinage de Marie et Joseph. Il y a aussi le jeu des « pinatas » : des récipients sont suspendus, remplis de friandises. A  l’aide d’un bâton, les enfants doivent la casser pour les récolter.

Le Brésil, pays très catholique, Noël représente la fête de la naissance de Jésus Christ. C’est bien connu, les brésiliens adorent faire la fête et voient toujours les choses en grand, très grand ! Les festivités commencent à Rio avec l’arrivée de Saint-Nicolas en hélicoptère dans le stade mythique de la ville. Suivi d’une grande fête avec une multitude de spectacles. Côté table, place à la morue, à la soupe de crevettes et au poulet mariné. La fête toujours la fête !

Et aux Antilles ? des traditions de Noël mi-créoles, mi-françaises ! Les palmiers remplacent les sapins traditionnels. Pour l’occasion, les alcools sont légèrement modifiés : le célèbre « Ti-Punch » est remplacé par le « schrrubb », à Saint-Barths, on rajoute des clous de girofles et de la cannelle, et en Guadeloupe, les écorces d’agrumes battent leur plein !

Dans les îles, pas de dinde ni de cochon qui tiennent, place au boudin, au pâté, au ragoût. Mais le cœur de la fête demeure le « prône », un pain composé de patates douces, de potiron, sucre, vanille, raisin, entouré d’un bon beurre fait maison. Bonjour le régime !

Les traditions de Noël en Afrique

Un continent où la religion est très présente, la famille est à l’honneur. Alors, peu importe le milieu social, chez les chrétiens africains, que ce soit au Cameroun, au Bénin, au Ghana, à Noël on fête tous ensemble la naissance de Jésus dans la joie. Noël est un moment de partage, de convivialité, et un peu partout ont lieu des offices religieux et des défilés de bonne humeur. Les églises commencent leurs préparations plusieurs mois à l’avance. Les enfants sont incroyablement gâtés, et non les adultes comme en Occident. Les kényans célèbrent Noël en faisant griller une chèvre, qu’ils consomment de suite en famille, et au Sénégal, bien qu’il y ait une population majoritairement musulmane, la tradition des cadeaux commence peu à peu à apprendre place au sein des familles, et on peut apercevoir quelques Pères Noël qui déambulent dans les rues.

La fête de Noël en Asie

En Chine, au pays du soleil levant, essentiellement shintoïste et bouddhiste, Noël perd sa signification religieuse, pour devenir une « fête commerciale », mais pas d’inquiétude, la tradition est tout de même respectée à la lettre ; les rues sont remplies de lumière, de sapins décorés et de Pères Noël.

Au Japon, la tradition de Noël c’est « Santa Karushu », en référence au Santa Claus américain apportant des cadeaux aux enfants. Sa particularité ? Il aurait les yeux derrière le dos ! Ce n’est pas Halloween Mr Santa Karushu, c’est Noël ! Ce Père Noël pas comme les autres fait de la plongée, et en Corée du Nord, il livre les cadeaux en mobylette.

A Singapour, à Hong-Kong, à Kuala Lumpur et dans les villes les plus modestes règnent une ferveur religieuse authentique. Noël fêté dans la foi et le recueillement. Les églises se parent de leurs plus beaux ornements, et des crèches géantes sont présentes en plein air. A Hong Kong, ce sont des chorales d’écoliers partout dans la ville, qui chantent les hymnes à la gloire de l’enfant Jésus.

J’ai une anecdote à vous raconter : saviez-vous qu’à Tokyo, une anguille géante  dans un aquarium fournit le courant aux guirlandes électriques, et que les visiteurs marchent aussi sur un sol spécialement conçu pour éclairer le Père Noël géant. Et à Séoul, des dizaines de facteurs sont déguisés en Père Noël, et déambulent dans la ville sur leur moto.

Et en Inde ?

Alors que les Chrétiens ne représentent que 2% d’une population de plus d’un milliard, noël est devenu aussi populaire et festif en Inde.

Au Vietnam, tout se passe à la Cathédrale d’Ho Chi Minh, où est célébrée la traditionnelle messe de minuit. Des chants vietnamiens sont projetés sur grand écran, et toutes les générations trinquent à la magie et aux traditions de Noël !

Le meilleur pour la fin : fêter Noël en Australie

En Australie, Noël est synonyme de « grandes vacances ». Un chocolat chaud auprès d’un bon feu de cheminée ? Certainement pas ! A cette époque, c’est plutôt sur la plage, en maillot de bain avec 30°C que Noël se passe. En voilà une bonne idée ! Il s’organise des barbecues géants sur les plages australiennes. Au menu ? Grillades et festin de poissons. Et dans les rues, pour le côté féerique de Noël, sont présents des sapins artificiels enneigés. Quel contraste ! J’allais oublier le Père Noël, en maillot de bain, tong et bonnet rouge !

C’est déjà la fin… Il y a seulement 5 continents sur notre belle planète, et tant de manières différentes de fêter Noël. Que vous soyez à Madrid, à Tokyo, Sydney, aux Antilles, au Kenya ou n’importe où dans le monde, passez d’excellentes fêtes de fin d’année, continuez à regarder la magie qu’opère Noël avec vos yeux d’enfants, et passez de bons moments entourés de vos proches.

Joyeux Noël à tous !

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le dimanche 23 décembre 2012

Vos commentaires

Article très intéressant. ça donne envie d’aller dans certain pays pour vivre noël autrement. des destinations très originales…mais juste dommage qu’il n’y ai pas le pays le plus célèbre pour noël : le pays officiel du père noël, la suède !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.