Marguerite Yourcenar qui aimait follement le Louvre écrivit un jour :  » Là, il y avait le Louvre, il y avait le commencement du grand rêve de l’Histoire, le monde de tous les vivants du passé « .

Il était une fois, l’histoire d’un palais…

L’histoire du Louvre, c’est celle du tout Paris. Un lieu mythique datant du 12ème siècle. L’initiateur ? Philippe II Auguste. Son objectif ? Bâtir une forteresse pour assurer la protection de l’Ouest de Paris : le Louvre est enfin là !

Il en a traversé des époques : médiévale, la Renaissance… De nombreux règnes s’y succédèrent : Louis IX, une des salles porte d’ailleurs son nom, Charles V au XIVème siècle qui instaura une multitude de transformations au palais : agrandissements, architecture, décorations… Les deux règnes qui marquèrent plus profondément les structures du Louvre et des Tuileries ont été ceux de Louis XIII et Louis XIV : audacieux ou exigeants ?

… devenu musée et autres repères dans le milieu de l’Art

C’est en plein cœur de Paris, sur la rive droite que trône majestueusement le musée du Louvre. Juste à côté du magnifique jardin des Tuileries et des légendaires pyramides !

Le musée du Louvre accueille aujourd’hui plusieurs espaces d’expositions : « l’Union centrale des arts décoratif »,  les « ateliers du Carrousel », mais aussi la célèbre « École du Louvre » et le « Centre de recherche et de restauration des musées de France ».

Le Louvre aujourd’hui

Le Louvre c’est aujourd’hui 8,9 millions de visiteurs annuels en 2011, ce qui fait de lui, le monument le plus visité devant la Tour Eiffel et même la Cathédrale Notre Dame de Paris. C’est aussi le plus grand palais du continent juste derrière le « Palais du parlement roumain », avec ses 135 000 m2 : 35 000 œuvres réparties dans 60 600 m2 de galeries, mais aussi de nombreuses collections encyclopédiques de la période néolithique au XIXe siècle.

Des modifications comme toujours…

Pendant 19 ans, de 1980 à 1999, le Louvre va comme toujours subir des transformations. Sous l’œil admiratif du président de l’époque François Mitterrand, le Louvre sera rebaptisé « le grand Louvre », naissance du Louvre moderne, prônant son engagement dans la culture !

L’inauguration de l’aile Richelieu !

L’aile Richelieu est fin prête à être inaugurée : c’était un 18 Novembre 1993, au palais de l’Élysée que François Mitterrand prononça son émouvant discours d’inauguration, rendant un fervent hommage à tous les travailleurs et les corps de métiers différents. Un projet ambitieux, mais fin prêt, grâce à l’ensemble de ces compétences conjuguées, à leurs efforts quotidiens. Un grand merci aux architectes, historiens, conservateurs, ingénieurs, ouvriers,  artisans…

Lumière sur les plus grandes œuvres !

Le Louvre regorge d’œuvres en tout genre, un musée d’exception divisé en plusieurs départements, huit au total ! Commençons par les Antiquités égyptiennes : Champollion en était d’ailleurs le responsable à la fin du XIXème siècle. Vous pourrez y apprécier 226 œuvres dont l’étonnante « Statue colossale de Ramsès II ». Des vestiges datant de la préhistoire jusqu’à l’époque chrétienne. Amateur de l’Égypte ancienne, bonne visite !

Poursuivons par les Antiquités grecques et romaines, c’est parti pour la visualisation de 315 œuvres à voir et à revoir sans modération, vous reconnaitrez certainement la légendaire « Vénus de Milo ». Il y a aussi l’Antiquité orientale couvrant une période de 9 000 ans allant de la Préhistoire au début de l’époque islamique avec des œuvres telles que : « Pendeloque » représentant une divinité hittite, un autre département que vous connaissez je suis sure ; celui des sculptures, celles de « Michel-Ange » ou de « Sainte Marie-Madeleine »,  110 œuvres à explorer, scruter, détailler… Partons maintenant pour 216 œuvres d’Arts graphiques, et enfin pour l’Islam et ses 35 œuvres dont deux des plus connues sont « le plat au paon » et « le poignard à tête de cheval ».

Dans une autre salle, un peu plus loin, vous découvrirez les 315 plus beaux objets d’Art.  Il y a de quoi faire, n’est-ce pas ? Vous apercevrez la « couronne de l’impératrice Eugénie », et le « diadème de la duchesse d’Angoulême ». Et pour finir, les 311 peintures ! Vous admirerez le « portrait de Mona Lisa, la Joconde » de Léonard de Vinci, avais-je besoin de le préciser ? Mais également la « Dentellière » de Jan Vermeer, ou le fameux « Radeau de la méduse » de Géricault.

Le musée du Louvre est Le lieu d’exception des petits comme des grands, des jeunes comme des moins jeunes et des experts comme des amateurs d’Arts… Il y en a pour tous les goûts ! Grec, égyptien, Islam, peinture, sculpture… Un musée qui nous fait voyager à travers les siècles, les cultures, les civilisations… Si vous le souhaitez, il est possible sur demande de se laisser guider par un architecte, qui vous expliquera dans les moindres détails lors d’une promenade dans ce sanctuaire de l’Art les diverses facettes de ce grand musée. De plus, il y a très régulièrement des expositions, rendez-vous sur le site du Louvre.

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le mercredi 21 novembre 2012

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.