« Le courage est mis à l’épreuve quand on est dans la minorité, la tolérance est mise à l’épreuve quant on est dans la majorité » (A. Chennoufi). Une citation pleine de vérité… qui donne à réfléchir !

La démocratie, mais encore ?

Liberté d’expression, dialogue et diversité de points de vue, la voilà la démocratie ! Elle respecte les droits et les libertés civiles des individus. Existe t-il quelque chose de plus important ? C’est au VIème siècle avant J.C. qu’elle vit le jour ! Et croyez moi, depuis, d’un pays à l’autre, elle n’a jamais autant cessé d’évoluer, d’être menacée puis remplacée par des régimes autoritaires ou dictatoriaux. Un grand nombre de pays sont encore au XXIème siècle dépourvus de démocratie. C’est le cas de la Lybie, de la Guinée, la Côte d’Ivoire ou bien même de Cuba… La liberté de la presse, les privations de liberté de penser ou bien même d’agir, la corruption sont disparates d’un pays à l’autre.

Adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme !

Quelle bonne idée que voilà ! C’est en septembre 1997 que l’Union interparlementaire adopte la Déclaration universelle sur la Démocratie. Elle pose les principes, définit les éléments et le fonctionnement d’un gouvernement démocratique.

Dix ans plus tard, la démocratie est célébrée !

En novembre 2007, l’ONU proclame le 15 septembre « Journée internationale de la démocratie ». Des objectifs multiples : célébrer la démocratie dans le but de la promouvoir et de la protéger, et organiser des manifestations à thèmes fédérateurs comme en 2009 « Démocratie et tolérance en politique ».

Est-il envisageable de voyager dans des pays non démocratiques ?

Alors, à la question : est-ce que voyager dans les pays non démocratiques représente un danger ? Je vous répondrai avec un avis très nuancé, que tout dépend du pays, du moment, du conflit… Certains pays sont plus à craindre que d’autres au moment même où je vous parle : la Libye, la Corée du nord, la Tunisie… Des milliers de personnes perdent la vie chaque jour à cause de conflits politiques, économiques, ethniques, territoriaux, de la corruption, du contrôle de la vie de ces populations…

Le monde change, évolue, des guerres se perpétuent… Il me paraît plus judicieux de se renseigner sur les risques et les règles à respecter avant de mettre le cap sur ces pays ; les ambassades, les consulats sauront mieux que quiconque vous aiguiller. On vous conseille d’ailleurs le site internet du gouvernement et sa rubrique conseils aux voyageurs.

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le lundi 17 septembre 2012

Vos commentaires

La visite de certains pays non démocratiques tel la Corée du Nord est impossible en backpack. Il faut réserver un voyage tout organisé souvent par le gouvernement, et vous êtes surveillé et contrôlé durant tout le séjour. La rencontre avec l’habitant y est impossible, de peur que vous donniez de mauvaises idées (liberté) au peuple!!

Wahou, tu parles d’un scoop! On n’apprend strictement rien dans ce pseudo article. Si tu as 15 ans et que tu découvres le monde alors oui, c’est pas mal. Sinon apprends à développer intelligemment et à nous apprendre quelque chose. Et accessoirement l’orthographe c’est pas encore ça.

Bonjour Ox, nous acceptons sans problème la critique, mais nous serions curieux de savoir comment vous auriez « développé intelligemment » cet article ? Au plaisir de vous lire.

Ox,

Ta grande culture générale n’est pas forcément légion, et cet article doit s’adresser à tous les typologies de personnes.

La culture générale n’est pas forcément un indice d’intelligence. La critique est constructive, mais puisque le coeur t’en disait de commenter cet article, je t’invite plutôt à le compléter par des anecdotes, faits historiques… Comme dirait Webber la culture est fait pour être partagée, c’est un bien immatériel universel.

Incroyablement méchant … je soutiens MixCity dans la rédaction des textes bien que je trouve toujours intéréssants et bien rédigés à mon goût ;-)

@ Ox: ne sait pas faire vivre un texte qui veut: 3 fois « apprendre » en quatre lignes ne nous instruit guère sur la richesse de la langue française.

Simple. Le titre prétend nous renseigner sur le danger, ou non, de voyager en pays jugé non démocratique. Au final quoi? Un vague historique creux, un listing de pays une fois encore annoncés comme non-démocratiques mais pourquoi? On ne sait pas. Et quand il s’agit enfin de répondre à la question du début, on a droit en gros à: pour le savoir, consultez le site des ambassades! Je regrette mais oui, au final on est aussi peu renseigné à la fin qu’au début. Désolé de mettre un peu d’objectivité dans ces commentaires, mais c’est comme ça qu’on avance et fait avancer les choses/gens.

@Mr Dutilleul: c’est ce qui s’appelle un procès d’intention. Je n’ai nullement mis en avant ma culture dont tu ne sais strictement rien, et n’ai à aucun moment fait le lien entre elle et l’intelligence. Je déplore justement que cet « article » ne nous en apprenne pas plus contrairement à ce que le titre prétend.
Maintenant si ça vous fait plaisir de vous persuader du contraire et de considérer tout critique comme un vilain méchant, tant mieux pour vous.

Ox,
Merci pour ton commentaire, la voilà la démocratie ! Le droit de dire ce que l’on pense
J’espere que les prochains articles te plairont
Bonne soirée
Et merci à tous :-)

Ox
Tu as parfaitement le droit de dire ce que tu penses, que tu n’as pas apprécié. Mais tu aurais peut être pu y mettre plus de formes, c’est dommage… Ce site est dédié à la discussion et au partage
:-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.