Le cimetière mégalithique de Carrowmore

Photo de voyages

L’Irlande est une terre riche en sites mégalithiques. Carrowmore, situé près de la ville de Sligo au Nord-Ouest du pays, ne fait pas exception. C’est par une journée de mai que je foulai ce site merveilleux composé d’un trentaine de monuments. La lumière était douce et les couleurs presque pastel. Autour de moi, des dessins géométriques : des lignes, des angles droits, des courbes, des cercles. Ces cercles de pierres représentent des emplacements funéraires vieux de cinq millénaires. Il y a aussi quelques menhirs et dolmens, et des prairies à perte de vue où on aimerait pouvoir se coucher au soleil et se recueillir.

Un mégalithe ("grande pierre" en grec) est un monument constitué d'une ou plusieurs pierres (plus ou moins grandes). On trouve ainsi les menhirs (ou stèles) dressés verticalement mais aussi les dolmens (pierres supportant une dalle horizontale) ou encore les tumulus. Il y aurait ainsi entre 1 200 et 1 500 monuments mégalithiques funéraires en Irlande.

Mais les champs de Carrowmore sont sacrés, et ces tombes sont là pour nous rappeler que la vie humaine existait bien avant nous. Une inspiration pour beaucoup d’artistes et de légendes populaires. Une leçon de vie et d’introspection.

00:00