Aurélie est photographe-voyageuse. Lorsqu’elle n’est pas sur la route, elle vit à Paris et anime un site internet sur la photographie de voyage qui s’appelle madame-oreille.com.

« J’aime avec mes photos donner l’envie aux autres de voyager. »

Humblement, on essaie tous de rendre compte de nos voyages. Pour ma part, je crois que je veux juste donner aux gens l’envie d’aller aux endroits que j’ai pu traversé. La chose qui me fait le plus plaisir, c’est quand quelqu’un me dit : « ah, tu m’as donné envie d’aller à tel endroit« . Pour moi, une belle photographie de voyage, c’est une photo qui met en valeur le lieu où je suis.

« L’exotisme donne de la force aux photos. »

Je crois n’avoir jamais vu une photo ratée de Mongolie. Idem pour l’Inde, avec les couleurs, la facilité de prendre des portraits, les scènes de rue incroyables. Mes voyages sont axés sur les rencontres, et la photo aide à prendre contact facilement avec les gens. Au Mali, on a passé une soirée entière dans une famille à faire des photos de tout le monde. Un grand moment de partage !

« Un bon appareil ne fait pas forcément une bonne photographie. »

Suite à l’ouverture de mon blog, on me posait beaucoup de questions sur la photographie de voyage. L’envie d’écrire un guide est venue de là. Par exemple, je donne des conseils simples : choisir son appareil, mais aussi choisir un cadrage, une lumière… L’appareil n’est juste qu’un outil. Ca ne suffit pas pour faire une belle photo.

« Pour réaliser des portraits, il faut être positif et inspirer confiance. »

Il faut éviter de « voler » un visage. A 90%, les gens sont d’accord pour être pris en photo. Il faut simplement être positif et donner confiance.

« Retoucher ses photos fait partie du travail créatif. »

Autrefois, Hitler et Staline faisaient effacer des gens sur des photos. Développer un négatif, c’est aussi choisir une teinte, un contraste. La retouche en photographie n’est pas née avec le numérique, ça fait partie du travail créatif du photographe. Et une belle photographie de voyage est une photo qui plait à son auteur, tout simplement.

Vous pouvez également découvrir sur le site d’Aurélie le petit guide du photographe voyageur.

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le dimanche 6 mai 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.