Lei est restaurateur à Paris depuis maintenant 12 ans. Originaire de Pékin, il nous raconte sa vie à Paris et son envie de faire découvrir la culture chinoise aux français.

« Mon premier jour en France, c’était beaucoup de curiosité. »

En 1999, après mon bac, mes parents m’ont donné la possibilité de partir à l’étranger pour apprendre une langue étrangère. Le peu d’images que j’avais de la France a été vite rattrapé par la découverte surprenante du quotidien.

« La façon de vivre en France me plaît. »

La simplicité, une certaine forme de liberté dans la vie sont des choses que j’aime en France. En Chine, la vie est moins tranquille.

« Je suis toujours attaché à ma ville d’origine, Pékin. »

Ma ville d’origine et ma famille me manquent. En Chine, les jeunes perdent aujourd’hui certaines valeurs traditionnelles, mais un esprit très fort relie les chinois entre eux.

« Les valeurs humaines sont partagées de façon universelle. »

Il n’y a pas vraiment de différences entre les chinois et les français car les valeurs humaines sont les mêmes. Ce qui change, c’est la façon de vivre, de penser. En France, la démocratie et la liberté sont bien sûr des différences importantes avec le communisme chinois.

« Je suis content de ma vie à Paris. »

Dans le futur, j’ai envie de m’épanouir encore plus professionnellement. Peut-être quitterais-je un jour la France, mais je veux garder toujours un lien. J’aimerais vraiment que le peuple français s’ouvre plus et découvre la Chine et les chinois. Si j’ai un message à donner, restez-vous mêmes et allez à la rencontre des chinois !

 

Découvrez sur MixCity Radio d’autres interviews de chinois dans l’émission « Derrière les yeux bridés » animée par Aurélie de curieusevoyageuse.com.

Pour voyager plus loin :


Par Aurélie, le dimanche 29 juillet 2012

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.