Pauline est étudiante à Paris et a décidé l’année dernière de prendre une année sabbatique pour partir en Irlande. Elle nous raconte son séjour linguistique et son intégration au sein de la population irlandaise.

« L’Irlande, c’est l’évasion, la détente, la découverte et l’échange. »

Je voulais tester un nouveau style de vie, me déconnecter de la vie parisienne. Pour moi, l’Irlande, c’était une image un peu campagnarde, la détente.

« J’ai vécu à Galway, à l’Ouest de l’Irlande. »

Comme je suis étudiante, c’était rassurant de partir avec une école de langue pour m’insérer dans le pays. A Galway, il y a un énorme échange culturel. On prend vite le rythme irlandais. On va par exemple au pub à toute heure : pour déjeuner, pour faire la fête le soir avec la musique traditionnelle… La ville est très jolie, avec beaucoup de balades à faire : Clifden dans le Connemara où on a l’impression d’être le « roi du monde ! ».

« Mes meilleurs moments : les rencontres. »

Bien sûr, il y a eu quelques points négatifs lorsque je suis arrivée : le froid, mais surtout ce n’était pas évident de faire les formalités en anglais, même si elles sont plus simples qu’en France, notamment pour chercher un emploi ou un logement. Mais ce que je retiens le plus, ce sont les rencontres que j’ai faites là-bas !

« Mon conseil : jetez-vous à l’eau ! »

Ca ne sert à rien de prendre des cours d’anglais avant de partir, on apprend plus vite sur place. Alors jetez-vous à l’eau ! Mon conseil, ce serait de trouver un travail avant de partir : c’est plus facile pour s’intégrer au sein de la population.

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le jeudi 19 janvier 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.