Stéphanie aime l’Histoire, voyager et témoigner. Auteure du blog de voyage Curious Steyf, elle est partie en Australie trois mois en fin d’année dernière. « Jamais là où on l’attend », Stéphanie est avant tout une curieuse qui aime partager ses passions sour forme de récits. Et ça tombe bien, car nous on aime beaucoup les histoires…

« L’Australie me faisait rêver depuis très longtemps… »

J’ai travaillé pendant huit mois pour réaliser ce rêve. Et je me suis envolée en laissant tout derrière moi. Je suis partie trois mois pour visiter le pays sans avoir besoin de travailler, pour découvrir le pays à temps complet ! J’étais par contre hébergée en backpackers parce que mon budget était très serré.

« J’écrivais un article tous les jours sur mon blog de voyage. »

Je dormais peu. Je travaillais trois heures le matin, puis je partais découvrir le pays et retravaillais sur mon blog le soir. Pour ce voyage en Australie, je voulais vraiment partager mon quotidien.

« La grande barrière de corail, c’était exceptionnel ! »

J’essaie de partir sans trop me renseigner sur mes destinations. J’ai été éblouie par la palette de couleurs des coraux, les formes aussi, c’était très varié. Le clou du spectacle : une tortue de mer.

« Rockhampton, une destination improbable. »

Je voulais m’arrêter dans cette ville car on y trouve les plus anciens bâtiments d’Australie. L’envers du décors : c’est la capitale australienne du boeuf. Et j’ai vraiment eu le sentiment qu’ils n’avaient jamais vu de touristes.

« Paddington, un quartier à voir absolument à Brisbane. »

Le centre-ville est à l’américaine : rues très droites… Mais il y a plusieurs quartiers intéressants dont celui de Paddington, le centre culturel de la ville : antiquaires, pavillons sur pilotis…

« Le passé de l’Australie est parfois lourd. »

Même si on a reconnu récemment les droits des aborigènes depuis James Cook, ils sont encore persécutés aujourd’hui. Il faut comprendre l’Histoire de l’Australie pour comprendre l’Histoire des aborigènes.

« Sydney : whaou, whaou, whaou… »

J’y suis restée un mois. Ce qui m’a le plus plu : les quartiers de Balmain, de Newtown… En trois mots, Sydney c’est : multifacette, multiculturel et énorme !

« Hobart en Tasmanie, un petit village. »

La Tasmanie, c’est très peu peuplé, très vert, très bleu, très sauvage. Les paysages m’ont vraiment marqué.

« Port Arthur, un lieu majeur de l’Histoire australienne. »

Dès l’entrée, on entre dans l’Histoire de ces bagnards. On peut suivre la vie des gens qui arrivaient de très très loin pour être emprisonnés. Le lieu est magnifique, j’étais conquise à la fois par la beauté du lieu et son histoire.

« J’ai pris du temps pour visiter les alentours de Melbourne. »

A Melbourne, j’ai pris du temps pour moi afin de visiter la ville. J’allais à la librairie de l’Etat du Victoria assez souvent. J’ai parcouru aussi la Great Ocean Road, une route touristique avec de belles falaises : chaque lieu a une épave de bâteaux avec une histoire à raconter. A Phillip Island, j’ai vu beaucoup d’animaux : dingos, kangourous, émeus, mais aussi goannas et les manchots pygmées.

« J’ai mis le désert de côté, ce sera pour un prochain voyage. »

Mes trois mois en Australie m’ont permis de prendre le temps d’apprécier chaque lieu où je suis passée. Mon prochain voyage en Australie aura au programme l’Est et le Nord, pour découvrir le désert…

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le dimanche 26 mai 2013

Vos commentaires

Excellente interview Sébastien ! Stéphanie sait partager ses sentiments et me donne vraiment envie de partir et d’aller visiter l’Australie… en particulier la Tasmanie. ;)

Merci Jean-Philippe ! Je t’encourage à aller y faire un tour si tu le peux. Ca en vaut le (très long) voyage ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.