Yuan est arrivée en France en 2009. Mariée à un français, elle nous raconte sa vie de chinoise à Paris.

« A Shanghai, le métro c’est toujours très moderne et très propre ! »

Je viens de Shanghai. En 2009, je suis arrivée en France pour suivre mes études. J’avais envie de voir le monde en dehors de la Chine. A mon arrivée à Paris, j’ai été surprise par le RER : à Shanghai, le métro c’est toujours très moderne et très propre.

« Le sens de la liberté, c’est vraiment la France ! »

Le sens de la liberté, c’est ce que j’ai trouvé de très différent entre la France et la Chine. La liberté de l’information, l’ordre, c’est une vraie différence culturelle.

« Je suis mariée avec un français. »

Même si je suis heureuse en France, ma famille et la nourriture sont ce qui me manquent le plus depuis que je suis en France. Les raviolis de ma mère sont les meilleurs du monde.

« Les chinois à Paris sont très différents. »

J’en croise parfois dans ma rue, et je ne comprends pas toujours leur dialecte. A Paris, les chinois qui viennent en touriste ne pensent qu’aux grands magasins, à la consommation. C’est la culture de l’argent qui veut ça, même en Chine. Mais au fond de leur coeur, la plupart des chinois sont gentils.

 

Découvrez sur MixCity Radio d’autres interviews de chinois dans l’émission « Derrière les yeux bridés » anim%

Pour voyager plus loin :


Par Aurélie, le jeudi 20 septembre 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.