Partir au bout du monde, c’est aussi faire attention à sa santé. Décalage horaire, nourritures exotiques, maladies, autant de changements qui peuvent gâcher un voyage. Voici nos conseils pour partir en toute « zénitude ».

Consultez votre médecin plusieurs mois avant le départ

Votre médecin généraliste sera votre principal interlocuteur pour préparer votre départ. En fonction de votre itinéraire et des pays que vous traverserez, il vous conseillera et planifiera avec vous les vaccins à faire ou à renouveler avant et après votre voyage autour du monde. L’Institut Pasteur à Paris propose également des consultations de conseils aux voyageurs avant le départ, et vous pouvez retrouver sur leur site internet la liste des vaccins recommandés par pays. Comptez en moyenne un budget de 100 à 300 euros par personne (voir l’article Evaluer le budget de son tour du monde).

Constituez votre trousse à pharmacie

Là encore, votre médecin généraliste sera de bon conseil. Demandez à faire un check-up avant votre départ, et en fonction de votre santé, adaptez votre trousse en conséquence. Voici un exemple type de trousse à pharmacie conseillé par nos voyageurs du monde (liste non exhaustive, nous ne sommes pas médecins) :

Prenez une bonne assurance / assistance

Votre interlocuteur sera votre assureur actuel. Parlez-lui de votre projet de voyage et voyez avec lui si votre assurance couvre votre besoin. Adaptez votre contrat en conséquence (et profitez-en pour poser la même question à d’autres assureurs, vous pourrez peut-être faire quelques économies). Les points à vérifier en priorité sont les suivants :

Enfin, questionnez votre assureur en prenant des cas concrets (ex. : si je suis malade en Indonésie et que j’ai besoin de voir un médecin, que me proposez-vous comme assistance ?). Ne vous contentez pas de lire votre nouveau contrat d’assurance (ce que vous ne ferez pas, comme la majorité des assurés).

Ayez une bonne hygiène de vie

Etre en bonne santé, c’est d’abord prévenir avant de guérir. Voici quelques conseils pratiques de nos voyageurs du monde :

Tous ces conseils tombent sous le bon sens, mais ne pas les respecter pourrait gâcher une partie de votre voyage. Pensez donc à anticiper, comme l’ont fait Camille en Inde et Sarah pendant son tour du monde.

Pour voyager plus loin :


Par Sébastien, le lundi 2 janvier 2012

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.