Il y a quelques semaines je vous parlais des bénévoles dans le milieu humanitaire, vous vous souvenez ? Et bien, aujourd’hui nous partons aux quatre coins du monde comprendre comment travaillent les volontaires qui agissent pour la protection des animaux et de la nature !

 Vous rêvez d’une expérience inoubliable ?

En France ou à l’autre bout du monde, de nombreuses associations portent secours aux animaux, un devoir quotidien : du chien de prairie au panda en passant par le tigre royal du Bengale ! Partir aider et protéger les animaux, c’est le dépaysement assuré ! En route pour les terres inconnues, vous assisterez les chercheurs, les protecteurs des animaux : d’authentiques amoureux de la nature… Pour cela, il vous faudra aimer le travail d’équipe, et surtout savoir vous adapter avec TOUT ce qui vous entoure : les animaux sauvages, les populations locales, les équipes sur place… Une mission est un melting pot de cultures qui se rencontrent, se découvrent et composent ensemble un seul et même but : PROTEGER les animaux et Dame Nature. J’allais oublier, pour partir il est indispensable d’avoir de bonnes bases d’anglais. Pourquoi ? Car c’est la langue fédératrice.

Soyez prêts à oublier le TEMPS

Oublier les horaires, les jours de repos, car absolument tout dépend de la mission, de la situation, du besoin, mais surtout de l’urgence à l’instant T. Voyager et agir pour la protection des animaux c’est être amené à réaliser des missions de toute sortes : soigner des animaux en détresse, planter des arbres en Afrique du Sud, nettoyer des plages polluées… la liste est longue, très longue même !!! N’oubliez jamais une chose : Dame Nature et les animaux sont interdépendants, chacun a son rôle sur notre planète.

Au Pérou, dans la forêt amazonienne ou bien même en Inde, les protecteurs devront savoir gérer leur stress, faire preuve d’altruisme, de rigueur et surtout de savoir vivre et être à toute épreuve. Autant de qualités indispensables au bien être de l’équipe et de la/ des mission(s) à réaliser.

Pandi – Panda

Connaissez-vous l’association W.W.F. ? Je vais m’y arrêter quelques instants, elle vaut le détour ! 1961 : Naissance de la « World Wildlife Fund of Nature », en Suisse. Le cap des 50 ans est passé! 50 années que W.W.F. se bat pour la nature et les animaux ! Son rêve ? « Construire l’avenir, un avenir ou les humains vivront en parfaite harmonie avec la nature. » Ce rêve est-il possible ? Je ne sais pas… Pourquoi ? Parce que les mentalités ont changé depuis les années 1960. L’industrie, les progrès technologiques… ont eu raison de notre planète. A mesure que le temps passe, nous l’abimons, la polluons, la dégradons. La W.W.F. et bien d’autres associations luttent au quotidien pour le changement, font des campagnes massives de sensibilisation pour choquer, faire réagir les hommes avant qu’il ne soit trop tard… C’est grâce à la multiplication d’actions, à la présence de volontaires dans le monde et à vos dons que notre planète nous fera un jour son plus grand sourire, que les espèces menacées ne seront plus qu’un mauvais souvenir, que la déforestation cessera, que les mers s’assainiront … Il faut y croire et agir !

Il ne faut pas se dire que tout est finit ! C’est en unissant nos forces : 1+1+1+1….que nous y parviendrons, c’est certain ! Si le cœur et l’âme vous en disent, rejoignez les associations pour protéger nos animaux.

Pour voyager plus loin :


Par Jessie, le jeudi 13 septembre 2012

Vos commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.